Skip to main content
Forests4Future
Forests4Future

Forests4Future: Giving Forests a Future

The "Forests4Future" aims at restoring the ecological and productive functions of degraded forest landscapes and enhancing good governance in the forest sector. The inititiave combines landscape and forest approaches, highlighting the special role of forests in rural development in the context of food security.

 

Susanne
Susanne Wallenöffer,
Head of Programme
12,400 ha
of direct forest landscape restoration and positive environmental effects across an area of nearly 70,000 ha
56 M EUR
(almost 60 million USD) Financed by the German Federal Ministry of Economic Cooperation and Development (BMZ)

Around one third of the earth's surface is covered by forests. Their value is immeasurable: they are home to around 80 percent of known animal and plant species outside the oceans, they are the basis of life for one fifth of the world’s population, store carbon and enhance resilience to climate change. However, more than 7.6 million hectares of forest are lost every year. Forest Landscape Restoration (FLR) thus makes an important contribution to: climate change adaptation and mitigation, biodiversity conservation, erosion control, food and water security, combating desertification, strengthening sustainable development and improving the living conditions for local populations.

Funded by the German Federal Ministry for Economic Cooperation and Development (BMZ), the project "Forests4Future" aims at restoring the ecological and productive functions of degraded forest landscapes and enhancing good governance in the forest sector. The project combines landscape and forest approaches, highlighting the special role of forests in rural development in the context of food security. The objectives include the following thematic areas:

  • Fostering FLR in Ethiopia, Madagascar, Togo, Benin, Cameroon and Côte d’Ivoire;
  • Improving forest governance; and
  • Supporting legal timber trade and the EU's forest law enforcement, governance and trade (FLEGT) process in Côte d'Ivoire, Cameroon, Laos and Vietnam.

The target groups include, in particular, forestry and environmental policy makers in international initiatives and rural population groups in poverty in selected countries. Women and young people will receive special support. On behalf of and in close coordination with the BMZ, the "Forests4Future" project pursues various fields of action. The project works closely with the African Forest Landscape Restoration Initiative (AFR100) during its second phase and participates in the steering of the initiative.

Forests4Future’s component on FLEGT support aims to improve governance in the forest sector as well as legality and transparency in timber supply chains. FLR principles are applied to identify potential for scaling to achieve the national FLR goals in selected partner countries and to contribute to their national pledges to the AFR100. The goal is to sustainably manage landscape in close collaboration with the actors involved. The project will include a component on developing tree-based and non-timber product value chains from forests to increase the income of local populations and the sustainability of the project.

The implementation combines aspects of forest governance with FLR, thus improving the sustainability. In addition to supporting countries’ pledges to the AFR100, the project directly contributes to international FLR initiatives such as the New York Declaration on Forests (NYDF) and thus supports the UN Decade on Ecosystem Restoration.

Key Resources:

Photo credits: Courtesy of GIZ

Benin

Benin

Benin_F4F

 

Au Bénin, le projet Forests4Future a démarré en janvier 2022 et s'associe au Ministère de l'Environnement et du Développement Durable (MCVDD). Le projet vise à mobiliser les acteurs internationaux, nationaux et locaux pour mettre en œuvre de plus en plus de mesures de RPF dans le bassin versant du cours supérieur des rivières Pendjari et Mékrou au nord du Bénin.

Le projet combine une approche de gestion intégrée des ressources en eau (GIRE) avec la RPF. Le projet appuie les partenaires dans la mise en œuvre d'une planification intégrée de l'utilisation des terres pour la restauration des forêts et des paysages productifs riches en arbres dans des zones sélectionnées du nord du Bénin. L'accent est mis sur le renforcement des capacités des acteurs clés pour l'élaboration d'orientations et de stratégies de RPF, pour la mise en œuvre concrète des mesures de RPF au niveau local dans le cadre des plans d'aménagement et de gestion de l'eau (SAGE), et pour la valorisation et le développement de la valeur filières pour les produits non ligneux dans des zones d'intervention sélectionnées. Les réalisations concrètes du projet au Bénin comprennent l'initiation d'une plateforme de dialogue intersectoriel pour la coordination des mesures de RPF ; la mise en œuvre de mesures RPF sur 1000 ha et le développement d'une chaîne de valeur pour les produits non ligneux, par ex. karité, néré (caroube africaine) ou miel. Le projet contribuera à l'objectif national de RPF de restaurer 500 000 hectares de terres forestières dégradées d'ici 2030, comme promis dans le cadre de l'AFR100.

Go to Benin page

Cameroon

Cameroon_F4F

Forests4Future au Cameroun travaille sur la gouvernance forestière et l'application des lois dans le secteur forestier, en particulier sur le FLEGT, et a été élargi avec une composante RPF depuis janvier 2022. Les partenaires politiques du projet sont le ministère des Forêts (MINFOF) et le ministère de l'Environnement (MINEPDED). Le Ministère du plan (MINEPAT) est un autre partenaire essentiel de mise en œuvre. Forest4Future vise à mobiliser les acteurs locaux, nationaux et internationaux pour contribuer à la restauration du paysage périphérique entourant les forêts communautaires de Yoko et Nanga Eboko à travers des mesures de RPF et de gestion forestière, conformément à l'AFR100, afin d'améliorer le niveau de vie de la population dans les villages voisins.


Les mesures de RPF et les sites appropriés pour la mise en œuvre sont sélectionnés sur la base d'une planification participative de l'utilisation des terres. Les mesures de protection et de réhabilitation de la zone périphérique des forêts communautaires de Yoko et Nanga-Eboko sont prévues en complément de la gestion des forêts communautaires. Les mesures de RPF seront mises en œuvre sur 4000 ha et iront de la gestion durable des forêts communautaires, la promotion des systèmes agroforestiers et autres filières arboricoles, à la création de zones de pâturage, la protection pare-feux et la production de fourrage. L'objectif est d'obtenir des effets d'échelle positifs indirects (de l'ordre de 40 000 hectares) via, entre autres, la réduction de la pression sur les ressources naturelles de la forêt. Le projet contribue directement à la promesse de 12 millions d'hectares que le Cameroun a faite à l'AFR100 et s'aligne sur la Stratégie nationale de développement (SND 30) et le Cadre stratégique national de RPF.

Go to Cameroon page

Côte D'ivoire

Cote d'Ivoire_F4F

Depuis sa création, Forests4Future travaille en étroite collaboration avec le gouvernement de Côte d'Ivoire pour faire avancer le processus FLEGT. Depuis janvier 2022, le projet travaille également sur FLR. En partenariat avec le Ministère des Eaux et Forêts (MINEF), le projet vise à promouvoir la bonne gouvernance dans le secteur forestier, contribue à la mise en œuvre des objectifs nationaux de restauration formulés par la Côte d'Ivoire dans le cadre de l'AFR100, et développe des approches innovantes augmenter le nombre d'arbres dans les systèmes agroforestiers, notamment le cacao. En collaboration avec des entreprises forestières engagées dans la gestion durable des forêts en Côte d'Ivoire, le projet relie le processus FLEGT aux activités de RPF afin de maximiser les avantages pour les communautés rurales. Les activités du projet sont mises en œuvre dans sept villages de la région centre-est du pays. Les acteurs du secteur privé sont également impliqués dans la mise en œuvre de mesures de restauration des paysages forestiers, à la fois par l'adoption de pratiques durables et directement par des activités de reboisement. L'une des priorités du projet est de soutenir une planification de l'utilisation des terres qui tienne compte des droits fonciers, en particulier en renforçant l'implication de multiples acteurs dans la prise de décision et la mise en œuvre des différentes activités.

Les résultats attendus comprennent la réalisation d'un inventaire forestier, la création de conditions-cadres améliorées pour l'utilisation économique du boisement privé, l'augmentation de la biodiversité (flore) sur 1 500 ha de plantations de cacao et sur 500 ha de terres en jachère et l'augmentation des revenus potentiel de la gestion des plantations de cacao et de bois de 1 400 ménages (30 % de ménages dirigés par des femmes et 25 % de ménages dirigés par des jeunes) de 60 %.

Go to Côte D'ivoire page

Ethiopia

Ethiopia_F4F

 

Le projet Forests4Future en Éthiopie est mis en œuvre par la GIZ en partenariat avec Ethiopian Forest Development (EFD), anciennement Environment, Forestry and Climate Change Commission (EFCCC). L'objectif du projet est que les acteurs internationaux, nationaux et locaux contribuent à la RPF dans les régions du lac Chamo et du lac Abaya, État régional des nations, nationalités et peuples du Sud. Le projet poursuit deux principaux champs d'action : premièrement, mettre en œuvre la restauration des paysages forestiers à l'aide de mesures de RPF évolutives et éprouvées ; et deuxièmement, renforcer les avantages économiques de l'utilisation des arbres et documenter les droits d'utilisation des terres en promouvant les chaînes de valeur liées aux forêts, ce qui à son tour crée des incitations économiques à investir davantage dans les mesures de RPF. En outre, le projet met en œuvre des mesures pour améliorer les conditions locales et développer des approches de financement.

Les principaux résultats attendus comprennent la mise en œuvre de mesures de RPF sur 2 594 ha et la prévention de l'érosion des sols sur 12 970 ha adjacents. Le projet soutient le développement de huit plans villageois d'aménagement du territoire élaborés par des acteurs locaux et régionaux comprenant des approches intégrées pour la restauration et l'utilisation durable des paysages forestiers. De plus, 800 ménages (dont 50% de femmes et 25% de jeunes) touchés par les interventions de RPF auront augmenté de 20% en moyenne leur revenu moyen provenant de l'utilisation de paysages productifs arborés. Forests4Future contribue à la réalisation des objectifs de l'Éthiopie dans les domaines de la restauration et de la gestion des ressources forestières, de la prévention de l'érosion des sols, de la promotion de l'emploi et de la conservation de la biodiversité, et soutient l'ambition de l'Éthiopie de respecter son engagement volontaire de restaurer les forêts du pays dans le contexte de l'AFR100.

Go to Ethiopia page

Madagascar

Madagascar_F4F

 

A Madagascar, le projet Forests4Future est en partenariat avec le Ministère de l'Environnement et du Développement Durable (MEDD). L'objectif du projet est que les acteurs internationaux, nationaux et locaux contribuent à la réhabilitation des forêts et des paysages productifs arborés à Madagascar, dans les régions DIANA et BOENY. L'objectif est de renforcer les capacités institutionnelles des acteurs gouvernementaux et non gouvernementaux pour la mise en œuvre de la stratégie nationale de RPF, ainsi que de promouvoir les potentiels des ménages ruraux et des pépinières pour une plus grande valeur ajoutée des produits agroforestiers.

Le paysage retenu pour les mesures de RPF comme zone d'intervention dans le bassin versant du fleuve Irodo dans la région DIANA, d'une superficie d'environ 137 000 ha, est réparti sur six communes (Sadjoavato, Ankarongana, Anivorano, Antsalaka, Antsoa, Antsakoabe) avec un total de 59 000 habitants. Les résultats attendus du projet sont l'élaboration de cinq documents de planification pour améliorer la gouvernance dans la foresterie et l'utilisation durable des forêts ; mettre en œuvre des mesures de RPF sur 1900 ha ; et d'augmenter les revenus de 1800 ménages locaux grâce à l'utilisation des forêts. Le projet contribue directement à la réalisation de l'engagement de Madagascar de restaurer 4 millions d'ha dans le cadre de l'AFR100.

Go to Madagascar page

Togo

Togo_F4F

En partenariat avec le Ministère de l'Environnement et des Ressources Forestières (MERF) du Togo et mis en œuvre par la Deutsche Forstservice GmbH (DFS), le projet Forests4Future vise à renforcer les capacités institutionnelles des acteurs gouvernementaux et non gouvernementaux pour la mise en œuvre du RPF national stratégique, ainsi que de promouvoir le potentiel des ménages ruraux pour une plus grande valeur ajoutée des produits agroforestiers. Le projet cible la population jeune et les femmes vivant dans la commune Affem-Boussou dans la préfecture de Tchamba dans la région du centre, ainsi que la population de la préfecture de Tchamba impliquée dans la gestion des quatre forêts communautaires de la préfecture (Alibi, Goubi, Bago et Koussountou).

Les principaux résultats escomptés du projet sont triples : premièrement, un plan de développement communal créé pour renforcer les capacités institutionnelles pour la mise en œuvre de la RPF ; deuxièmement, la mise en œuvre de la RPF avec des mesures de RPF éprouvées et évolutives sur 900 ha ; et troisièmement, accroître les avantages économiques de l'utilisation des arbres et la documentation des droits d'utilisation des terres en promouvant les chaînes de valeur liées aux forêts, augmentant ainsi le revenu de 1320 ménages provenant de l'utilisation de produits forestiers ligneux et non ligneux provenant de paysages riches en bois et de l'agroforesterie régimes, qui sont mis en place dans les exploitations. Le projet contribue directement à la concrétisation de l'engagement volontaire de restauration de 1,4 millions d'ha pris par le Togo dans le cadre de l'AFR100.

Go to Togo page
Susanne Wallenöffer

Susanne Wallenöffer Head of Programme