Global Water Partnership Southern Africa

 

Global Water Partnership Southern Africa (GWPSA) est l'un des 13 réseaux régionaux du réseau international - Le Global Water Partnership créé en 1996 pour favoriser une approche intégrée de la gestion des ressources en eau (GIRE). Sa vision est celle d'un monde sûr. Le GWP a été officiellement créé en tant qu'organisation intergouvernementale en Suède en 2002 avec plus de 3 000 organisations partenaires dans 183 pays, 86 partenariats nationaux pour l'eau (CWP) et 13 partenariats régionaux pour l'eau, dont 12 CWP dans la SADC. Le secrétariat mondial, basé à Stockholm, en Suède, fournit un soutien général et une coordination au réseau.

GWPSA offre des conseils pratiques pour la gestion durable des ressources en eau spécifiquement à 16 pays de la région de la SADC. La GWPSA gère les activités et réunit les parties prenantes dans la région de la SADC et au niveau panafricain pour aborder des questions spécifiques sur la sécurité de l'eau et les questions connectées. Le réseau apporte des solutions à la fois adaptées aux conditions locales et informées par les expériences locales et les bonnes pratiques à travers le continent. Les plateformes neutres que le réseau offre permettent aux praticiens et aux professionnels de discuter et d'analyser les différents éléments du processus lié à la politique de la GIRE et facilitent la hiérarchisation des actions visant à améliorer la gouvernance et la gestion de l'eau, ainsi que de s'engager avec une communauté plus large pour la solution de problèmes liés à l'eau (tels que le changement climatique, l'urbanisation, etc.).

Depuis 2011, le GWPSA a été mandaté pour servir d'Unité de coordination (UC) du GWP pour l'Afrique en fournissant un soutien de coordination technique pour les programmes panafricains en étroite collaboration avec les principales institutions panafricaines telles que l'Union africaine, le Conseil des ministres africains de l'eau (AMCOW) et la Banque africaine de développement (BAD).

À partir de janvier 2017, le GWPSA a été mandaté pour diriger la coordination du portefeuille mondial des changements climatiques du GWP en fournissant un leadership stratégique et des conseils sur la programmation pour les 13 régions du GWP dans le monde, en étroite collaboration avec le GWPO.

Pays cibles au sein de l'AFR100 :

République démocratique du Congo, eSwatini, Malawi, Madagascar, Mozambique, Afrique du Sud, Tanzanie, Zambie et Zimbabwe.

Ressources / Médias :

https://www.gwp.org/en/learn/

https://www.gwp.org/en/learn/iwrm-toolbox/About_IWRM_ToolBox/

https://www.gwp.org/en/learn/capacity-building/About_Capacity_Building/

https://www.gwp.org/en/learn/KNOWLEDGE_RESOURCES/About_Knowledge_Resources/

https://www.gwp.org/en/learn/KNOWLEDGE_RESOURCES/Case_Studies/

Contact :

M. Alex Simalabwi, Secrétaire exécutif de GWPSA, Responsable mondial - Résilience climatique, Responsable - Coordination Afrique, Partenariat mondial pour l'eau, alex.simalabwi@gwp.org

Web: https://www.gwp.org/ et https://www.gwp.org/en/gwp-southernafrica/

 

Video sidebar: About Us & sub-pages

Global Water Partnership Southern Africa

The Global Water Partnership Southern Africa (GWPSA) is one of the 13 regional networks of the international network – The Global Water Partnership created in 1996 to foster an integrated approach to water resources management (IWRM). Its vision is for a water secure world. GWP was formally established as an intergovernmental organisation in Sweden in 2002 with over 3,000 Partner organisations in 183 countries, 86 Country Water Partnerships (CWPs) and 13 Regional Water Partnerships including 12 CWPs in SADC. The global secretariat, based in Stockholm, Sweden, provides overall support and coordination to the network.

GWPSA offers practical advice for sustainably managing water resources specifically to 16 countries in the SADC region. GWPSA manages activities and convenes stakeholders in the SADC Region and at Pan-African level to address specific issues on water security and related issues. The network brings about solutions that are both tailored to local conditions and informed by local experiences and good practices from across the continent. The neutral platforms that the network offers allow practitioners and professionals to discuss and analyse the various elements of the IWRM policy related process and facilitates the prioritisation of actions aimed at improving water governance and management, as well as engage with a broader community for the solution of water related problems (such as climate change, urbanisation etc).

Since 2011, GWPSA was mandated to serve as the GWP Coordination Unit (CU) for Africa by providing technical coordination support for Pan-African programmes working closely with lead pan African institutions such as the African Union, African Ministers Council on Water (AMCOW) and African Development Bank (AfDB). 

Starting January 2017, GWPSA was mandated to lead the coordination of the GWP global climate change portfolio by providing strategic leadership and guidance on programming for all 13 GWP regions around the world working closely with GWPO.

Focus countries within AFR100:

Democratic Republic of the Congo, eSwatini, Malawi, Madagascar, Mozambique, South Africa, Tanzania, Zambia and Zimbabwe.

Resources/Media: 

https://www.gwp.org/en/learn/

https://www.gwp.org/en/learn/iwrm-toolbox/About_IWRM_ToolBox/

https://www.gwp.org/en/learn/capacity-building/About_Capacity_Building/

https://www.gwp.org/en/learn/KNOWLEDGE_RESOURCES/About_Knowledge_Resources/

https://www.gwp.org/en/learn/KNOWLEDGE_RESOURCES/Case_Studies/

Contact:

Mr Alex Simalabwi, GWPSA Executive Secretary , Global Head - Climate Resilience, Head - Africa Coordination, Global Water Partnership, alex.simalabwi@gwp.org

Web: https://www.gwp.org/ and https://www.gwp.org/en/gwp-southernafrica/