Malawi
Last Updated
May 2023
May 2023
2.3
Mha
Forest cover
6
Active Restoration Projects
4.5
Mha
Committed Area to restore
Latest Updates of Malawi
Projects in Malawi
Projects in Malawi
Our Approach
Forêts communautaires et plantations boisées
Les forêts communautaires (telles que les zones forestières villageoises) et les boisements sont des zones de terres coutumières ou privées réservées et gérées pour les produits ligneux et non ligneux. Ils peuvent être gérés par une autorité traditionnelle, une communauté, une famille ou un individu. Les forêts et boisements communautaires, s'ils sont planifiés et gérés correctement, peuvent fournir un approvisionnement régulier et local en produits (par exemple, des poteaux, du bois, du bois de chauffage, des fruits, etc.) pour la consommation des ménages ou pour la vente. À la fois par la fourniture de produits ligneux et de revenus, les forêts communautaires peuvent réduire la pression sur les réserves forestières et autres aires protégées. Ils peuvent également réduire considérablement le temps et la distance parcourus par les femmes et les enfants pour ramasser du bois pour leurs maisons.Gestion des forêts
L'intervention de restauration et de la gestion forestière comprend trois types d'activités : (1) la protection de la forêt existante (par exemple, la mise en œuvre de la prévention et du contrôle des incendies et l'application de restrictions sur l'abattage d'arbres) ; (2) la gestion des forêts naturelles (par exemple, la régénération naturelle et les plantations d'enrichissement pour encourager la repousse de la forêt naturelle) ; et (3) une meilleure gestion des plantations forestières pour la durabilité, la rentabilité et l'efficacité. Les avantages de toutes les activités de gestion forestière comprennent la stabilisation des sols et la protection des bassins versants, la disponibilité accrue de produits forestiers tels que le bois et le bois de chauffage, l'amélioration de la biodiversité et de l'habitat de la faune et une résilience accrue au changement climatique.Conservation des sols et de l'eau
Les interventions de conservation des sols et de l'eau impliquent la mise en place d'infrastructures à petite échelle telles que des barrages de contrôle, des terrasses, des tranchées d'infiltration et des diguettes de contour le long des pentes et des coteaux dans le but de réguler le débit d'eau pendant les fortes pluies afin d'empêcher une érosion intense et la formation de ravines. Ces types d'infrastructures sont particulièrement importants là où les terres cultivées sont situées au pied de ces collines et sont donc plus vulnérables à la perte de sol et de nutriments et aux dommages aux cultures dus à un débit d'eau important ou rapide. Les barrages de contrôle et les terrasses servent à réduire la force de l'écoulement de l'eau vers le bas tandis que les fossés d'infiltration et les diguettes de contour absorbent et accumulent le sol et l'eau. La plantation de vétiver et d'autres végétaux le long des pentes ajoute également aux avantages d'absorption et d'atténuation. La conservation des sols et de l'eau peut améliorer la sécurité alimentaire en améliorant la capacité des ménages à accéder à la nourriture pendant les périodes de sécheresse ou de faibles rendements et en élargissant l'accès aux sources d'énergie alternatives et à l'eau potable. Plus d'un million d'hectares au Malawi répondent aux critères d'opportunité pour les interventions de conservation des sols et de l'eau, soit 11 % de la superficie totale du pays.Restauration des rivières et des berges
La restauration des rivières et des berges se concentre sur l'établissement de zones tampons d'arbres le long des cours d'eau et des cours d'eau pour stabiliser le sol, soit par la plantation active, soit par la régénération naturelle. Les avantages de ces tampons de protection comprennent une diminution de l'érosion et de la sédimentation dans les cours d'eau, ce qui améliore la qualité et la quantité de l'eau. Cette pratique est particulièrement importante dans les bassins versants dotés d'infrastructures hydroélectriques et de réservoirs en aval, où la sédimentation est un obstacle majeur à leur efficacité et à leur durabilité. Plus de 36 000 hectares au Malawi se prêtent à la restauration des berges des rivières et des cours d'eau.Steps to Success
Include FLR as a national priority consistently across newly drafted or revised policies and laws.
Engage the public sector and private citizens in a national conversation on restoration via radio, television, advertisements, and highprofile events.
Build on supportive cultural aspects that have a bearing on forest use (e.g., Gulewamkulu and similar cultural expressions) to spur greater community mobilization and address cultural barriers to restoration.
Develop economic activities and regional partnerships based on the provision of genetically diverse and locally sourced seeds and seedlings for use in landscape restoration.
Engage, capacitate, and formalize responsibility of Traditional Authorities in land use and restoration planning and implementation.
Integrate FLR into the educational curriculum on climate change being implemented by schools in Malawi through the Department of Forestry engagement with school administrators.
Strengthen establishment and management of woodlots and tree nurseries on school grounds; assess and improve school and institutional use of fuel wood for cooking.
Support multiagency and cross-sectoral program design and implementation of landscape restoration approaches.
Align parallel initiatives within ministries and among stakeholders on restoration, biodiversity conservation, climate change, fisheries, humanitarian aid, human health, and economic and social development.
Key Milestones
Malawi committed to restore 4.5 million hectares of its land and developed the National Forestry Policy
Malawi developed forest landscape restoration opportunity assessment and FLR strategy and National Charcoal Strategy.
Our Vision
To create an enabling environment that fosters widespread adoption of the five challenges identified to
scale up restoration, through the NFLRA and the novel economic opportunities generated, restoration
enterprises, different ministries and sectors.
scale up restoration, through the NFLRA and the novel economic opportunities generated, restoration
enterprises, different ministries and sectors.
Watch the video
How Are People In Africa Restoring Their Landscapes?
AFR100, Africa’s locally led land restoration movement, is entering its second phase. Learn about the key techniques people use to restore their land.
Resources
12
Resources
in Malawi
in Malawi
Website
10/11/2022
Taking to Scale Tree-Based Systems in Malawi
View website
Website
10/11/2022
Ministry of Natural Resources, Energy and Mining
View website
Document
10/11/2022
National Forest Landscape Restoration Strategy
Read
Document
10/11/2022
National Charcoal Strategy
Read
Website
10/11/2022
NEWS - Nyasa Times: Malawi sets pace in addressing environmental degradation
View website
Website
10/11/2022
Liwonde Landscape FLR Assessment Report (download)
View website
Website
10/11/2022
Governance Assessment for Malawi (download)
View website
Document
10/11/2022
A Framework for Monitoring Progress on Malawi's National FLR Strategy
Read
Website
10/11/2022
The Restoration Opportunities Assessment Methodology
View website
Document
10/11/2022
Malawi Youth Forest Restoration Program Summary
Read
Document
06/10/2020
MALAWI YOUTH FOREST RESTORATION PROGRAMME
Read
Document
31/08/2023
CALL TO ACTION- Malawian Traditional Chiefs
Read