UNESCO

L’UNESCO cherche à construire la paix par le biais de la coopération internationale dans les domaines de l’éducation, des sciences, de la culture et de la communication. Les programmes de l'UNESCO contribuent à la réalisation des Objectifs de développement durable (ODD) définis dans l'Agenda 2030.

Le Programme sur l'homme et la biosphère (MAB) de l’UNESCO est un programme scientifique intergouvernemental visant à améliorer les relations entre les individus et leur environnement. Les réserves de biosphère sont des lieux où le MAB teste des approches interdisciplinaires pour comprendre et gérer les changements et les interactions entre les systèmes sociaux et écologiques, y compris la prévention des conflits et la gestion de la biodiversité. La restauration écologique est l'une des lignes d'action du Plan d'action de Lima pour le MAB et le Réseau mondial des réserves de biosphère (2016-2025).

Le programme de l'UNESCO «Biosphère et patrimoine du Lac Tchad (BIOPALT)» vise à aider les pays à établir des sites du patrimoine mondial et des réserves de biosphère dans le paysage culturel du Lac Tchad. Ce faisant, le projet est engagé dans des actions pilotes de restauration écologique et de réhabilitation des écosystèmes, ainsi que dans la promotion des économies vertes. Ces actions pourraient in fine assurer une utilisation durable des ressources naturelles et inverser la tendance observée en matière de dégradation des sols et d'épuisement des écosystèmes dans le bassin du Lkec Tchad. Elles finiront par réduire les conflits d’accès aux ressources et à promouvoir la paix entre des millions de peuples dont dépendent les moyens de subsistance.

Focus Countries with AFR100:

Dans le cadre du plan d'action de Lima, le MAB est présent sur 701 sites dans 124 pays, dont 79 sites dans 29 pays africains.

BIOPALT est mis en œuvre dans cinq pays (Niger, Nigéria, Cameroun, Tchad et la Centrafrique)

Resources / Media:

UNESCO/MAB: http://www.unesco.org/new/en/natural-sciences/environment/ecological-sciences/man-and-biosphere-programme/

MAB Strategy and Lima Action Plan: https://unesdoc.unesco.org/ark:/48223/pf0000247418

BIOPALT: https://fr.unesco.org/biopalt

BIOPALT/Ecological restoration: https://fr.unesco.org/biopalt/restoration

Contact:

Noëline Raondry Rakotoarisoa, Chef de la Section du réseau de la biosphère et du renforcement des capacités (BNC), Division des sciences écologiques et de la Terre, Programme sur l'homme et la biosphère (MAB), n.raondry-rakotoarisoa@unesco.org

Website: https://fr.unesco.org/

UNESCO

UNESCO seeks to build peace through international cooperation in Education, the Sciences, Culture and Communication. UNESCO's programmes contribute to the achievement of the Sustainable Development Goals defined in Agenda 2030.

UNESCO Man and the Biosphere (MAB) programme is a scientific intergovernmental programme aiming at improving relationships between people and their environments. Biosphere reserves are places where MAB is testing interdisciplinary approaches to understanding and managing changes and interactions between social and ecological systems, including conflict prevention and management of biodiversity. Ecological restoration is one of line of action of the Lima Action Plan for MAB and the World Network of Biosphere reserves (2016-2025).

UNESCO’s “Biosphere and Lake Chad Heritage (BIOPALT)” aims at project supporting countries to establish World heritage and biosphere reserves sites in the cultural landscape of Lake Chad. In doing so, the project is engaged in pilot actions of ecological restoration and ecosystem rehabilitation as well as promotion of green economies. These actions could in fine ensure sustainable use of natural resources and revert trend observed in land degradation and ecosystem depletion in the lake Chad basin. They will ultimately reduce resources access conflict and promote peace among millions of peoples that livelihoods depend on.

Focus Countries with AFR100:

Within the Lima Action Plan MAB is working in 701 sites in 124 countries, including 79 sites in 29 African countries.

BIOPALT is implemented in five countries (Niger, Nigeria, Cameroon, Chad and the Central African Republic)

Resources / Media:

UNESCO/MAB: http://www.unesco.org/new/en/natural-sciences/environment/ecological-sciences/man-and-biosphere-programme/

MAB Strategy and Lima Action Plan: https://unesdoc.unesco.org/ark:/48223/pf0000247418

BIOPALT: https://en.unesco.org/biopalt

BIOPALT/Ecological restoration: https://en.unesco.org/biopalt/restoration

Contact:

Noëline Raondry Rakotoarisoa, Chief, Biosphere Network and Capacity Building (BNC) Section, Division of Ecological and Earth Sciences, Man and the Biosphere (MAB) Programme, n.raondry-rakotoarisoa@unesco.org

Website: https://en.unesco.org/