Skip to main content

Un environnement durable repose sur un engagement et des partenariats favorisant la nature et le développement des communautés. En tant que champion de la restauration, la Fondation environnementale pour l'Afrique (EFA) redonne vie aux paysages de la Sierra Leone et soutient les communautés locales.

La Sierra Leone, selon les Nations unies, fait partie des pays les plus vulnérables aux conséquences néfastes du changement climatique, tels que les phénomènes météorologiques imprévisibles, les inondations graves, les coulées de boue et la déforestation croissante. 

Fondée en 1992, la Fondation environnementale pour l'Afrique (EFA) est une organisation non gouvernementale qui œuvre en Sierra Leone. Son objectif est de mettre en place des programmes communautaires de gestion durable de l'environnement et de réduction de la pauvreté. Pour y parvenir, l'EFA mène des actions de plaidoyer, de sensibilisation, d'éducation ainsi que des initiatives pratiques de conservation de la nature et de protection des écosystèmes. L'organisation a également travaillé dans d'autres pays africains, tels que le Liberia, la Guinée et la Côte d'Ivoire. 

En collaboration avec le HCR, l'EFA a joué un rôle de pionnier dans l'intégration de l'environnement dans les camps de réfugiés au Liberia et en Sierra Leone pendant plus d'une décennie. Les activités se concentrent sur l'éducation, la formation à l'agroforesterie, la culture des marais, la gestion des pépinières et la conservation de l'énergie domestique. Grâce à ce projet, l'EFA a planté environ 500 000 arbres et restauré 12 000 hectares de terres dégradées. 

En Sierra Leone, l'EFA s'est associée au conseil municipal de Freetown, à la Banque mondiale et au gouvernement pour la campagne « Freetown TheTreeTown », qui vise à relever les défis du changement climatique. Au cours de cette campagne, l'EFA a planté plus de 550 000 arbres avec la participation de plus de 500 membres de la communauté. 

L'EFA a bénéficié d'une subvention de TerraFund for AFR100, un consortium composé du World Resources Institute, One Tree Planted et Realize Impact. Cette subvention vise à soutenir les meilleures initiatives et projets de restauration en Afrique, avec l'objectif ambitieux de restaurer 100 millions d'hectares de terres dégradées d'ici 2030. 

Grâce à cette subvention, en partenariat avec le conseil municipal de Freetown, l'EFA fait pousser des arbres sur plus de 1 000 hectares dans le parc national de la péninsule de la Western Area, avec un taux de réussite de 85 %. 

Selon Tommy Garnett, directeur de l'EFA, ce projet a eu un impact significatif sur les communautés environnantes du parc : 

« Les communautés autour du parc étaient depuis des années engagées dans la déforestation pour une agriculture non durable. Nous les avons formées et collaboré avec leurs dirigeants pour restaurer les terres et préserver cette forêt tropicale », explique-t-il. 

Au cours des 25 dernières années, l'EFA a contribué de manière significative au développement durable en plantant 945 000 arbres et jeunes plants indigènes, ainsi qu'en restaurant 16 500 hectares de terres. De plus, l'organisation a fourni une énergie propre à 80 000 personnes et a formé 65 000 enfants dans le cadre de programmes d'éducation à l'environnement, pour ne citer que quelques exemples. 

L'EFA prévoit d'allouer des ressources à trois domaines d'intervention. Il s'agit de la création d'un centre d'apprentissage sur la biodiversité et les énergies renouvelables, de l'élaboration d'un plan de gestion pour le sanctuaire de faune et de flore de l'île de Tiwai, ainsi que de la promotion d'une campagne nationale sur l'écologisation des écoles, qui constitue un programme phare. 

Le travail accompli par l’EFA en Sierra Leone et dans d'autres régions du continent montre que l'avenir est prometteur sur le plan environnemental pour l'Afrique, et que tout est possible grâce à l'implication communautaire. 

Pour en savoir plus sur l’EFA, vous pouvez consulter le site efasl.org.