Skip to main content

Les femmes kényanes se mobilisent contre la dégradation des terres grâce à l'adoption de pratiques agro-industrielles durables

Alors que plus de 60 % des terres au Kenya sont exposées à un risque élevé de dégradation, Exotic EPZ joue un rôle clé dans la lutte contre ce problème. En cultivant des milliers d'arbres à macadamia et en transformant leurs noix, cette entreprise améliore les moyens de subsistance des agriculteurs tout en créant des chaînes de valeur agricoles inclusives et durables. 

La dégradation des sols constitue un problème environnemental majeur qui affecte les moyens de subsistance de nombreuses personnes, mais Exotic EPZ s'engage à s'y attaquer pour les générations futures. Fondée par trois femmes kényanes, cette entreprise basée à Nairobi a établi une usine dans le parc industriel de Samia, et s'est donné pour mission de créer des chaînes de valeur agricoles inclusives et durables. 

Exotic EPZ combat la pauvreté et le changement climatique en adoptant des solutions basées sur la nature dans les domaines de l'agriculture et de l'industrie. Selon un rapport de 2016 sur l'évaluation de la dégradation des terres au Kenya, 61,4 % des terres kényanes sont exposées à un risque élevé de dégradation, tandis que 27,2 % sont exposées à un risque très élevé. C'est pourquoi le projet d'Exotic EPZ revêt une importance vitale, car il améliore les moyens de subsistance des petits exploitants tout en restaurant les terres, en achetant des noix de macadamia et en renforçant les capacités dans 12 comtés kényans. 

Depuis 2017, Exotic EPZ a établi des partenariats avec des agriculteurs afin de garantir son approvisionnement en noix et d'intégrer la restauration des terres directement dans son modèle d'entreprise. Elle a installé une centrale solaire de 47,5 KWh pour réduire son empreinte carbone et a recyclé les déchets de coquilles issus des noix cassées. Ces efforts ont contribué à améliorer la durabilité opérationnelle et environnementale de l'entreprise. 

Selon Jane Maigua, cofondatrice d'Exotic EPZ, les activités de l'entreprise ont non seulement généré des revenus pour les agriculteurs, mais aussi apporté des connaissances qui ont eu un impact positif sur leur vie. 

« Nous avons encouragé les propriétaires terriens à planter des macadamias commerciales tout en éduquant et en formant la communauté sur la manière de maintenir des taux de survie élevés. Ces efforts soutiennent la restauration, l'emploi et une agriculture prospère, créant ainsi une chaîne d'avantages », a déclaré Jane.

Exotic EPZ a collaboré avec 26 000 agriculteurs pour planter 90 000 macadamias sur une superficie de 1 200 hectares. Après avoir reçu une formation et un soutien individuel de la part du Land Accelerator, l'entreprise a sollicité et obtenu un prêt à faible taux d'intérêt de TerraFund pour AFR100, un consortium composé du World Resources Institute, de One Tree Planted et de Realize Impact. Ce consortium finance les meilleurs projets de restauration en Afrique. Forte de cet investissement, Exotic EPZ a également obtenu une subvention d'un million de dollars de l'USAID pour former les agriculteurs et élargir leur champ d'action. Actuellement, Exotic EPZ met en œuvre un programme de deux ans visant à planter 150 000 arbres de grande valeur sur 500 hectares. 

Mais le voyage ne s'arrête pas là. L'entreprise prévoit de produire 500 000 plants par an et de s'étendre pour répondre à la demande croissante du marché mondial d'ici trois ans. 

Les efforts déployés par Exotic EPZ illustrent que l'agriculture durable et la conservation de l'environnement ne sont pas mutuellement exclusives. Elles vont de pair sur la voie d'un avenir plus vert et plus prometteur.