Le Grand Africain Reverdissement

Le Grand Africain Reverdissement est l'histoire de champions à travers l'Afrique qui restaurent leurs paysages, comme les forêts sèches du Sénégal et les collines vertes du Kenya. Ils participent tous à l’Initiative pour la restauration des paysages forestiers africains (AFR100), l’une des initiatives les plus ambitieuses en matière d’environnement en Afrique. Les communautés locales, les gouvernements et les investisseurs privés se mobilisent pour restaurer 100 millions d'hectares de terres d'ici 2030, une superficie qui fait à peu près la taille de l'Éthiopie.

Pourquoi investissent-ils leur temps et leurs espoirs ? Parce qu’ils savent que pour augmenter la production alimentaire, lutter contre le changement climatique, combattre la pauvreté rurale et renforcer l’autonomie des jeunes leaders, il faut créer un mouvement dirigé par les peuples africains pour relancer les économies t rurales.

AFR100 Présente: Le Grand Africain Reverdissement présente un panorama d’images exaltantes de paysages africains associé à la vision et à la sagesse de personnes qui travaillent au sein des communautés où ils vivent.

Les champions de la restauration en Afrique

Wanjira Mathai

Wanjira MathaiLa Pionnière

Wangari Maathai a reçu le prix Nobel de la paix pour sa contribution à la protection et restauration des forêts du Kenya. Wanjira, vice-présidente pour l’Afrique du World Resources Institute, poursuit le travail de sa mère. Wanjira prête sa voix au documentaire.

Elizabeth Wathuti

Elizabeth WathutiL’activiste

La mobilisation pour le climat ne serait rien sans les jeunes africains. Elizabeth s’est mobilisée pour la plantation de milliers d'arbres au Kenya et pour la protection des espaces verts à Nairobi. Elle est chargée de campagnes à la Wangari Maathai Foundation.

Sadik ibn Abdulai

Sadik ibn AbdulaiL’entrepreneur

Des dizaines d’entrepreneurs restaurent des terres dégradées d’Afrique et créent des emplois. Au Ghana, Tilaa, la société de Sadik, emploie des femmes de la communauté locale pour la production des noix de cajou et du miel destinés au marché.

Rocky Dawuni

Rocky DawuniLe Musicien

La musique pousse à l’action. Musicien afro roots et reggae, Rocky milite depuis de nombreuses années en faveur de la restauration des paysages dans le cadre du Forum Mondial sur les paysages. Au Ghana, il cherche à inspirer tout un mouvement.

5 Paysages Restaurés Par Les Personnes Africaines

L’année 2021 marque le début de la Décennie des Nations Unies pour la restauration des écosystèmes, qui est une coalition de gouvernements, d'organisations à base communautaire, de scientifiques et d'entreprises. L’AFR100 contribue à la réalisation des objectifs de la Décennie par la restauration de nombreux types de paysages, y compris:

Les Fermes

Les agriculteurs sont la pierre angulaire des paysages ruraux en Afrique, mais un grand nombre d’entre eux peine à produire des aliments en quantité suffisante sur des terres dégradées. Découvrez comment certains agriculteurs restaurent leurs terres pour aider leurs communautés à produire et prospérer.

POUR EN SAVOIR PLUS

Les Forêts

Les forêts africaines fournissent de la nourriture et du bois à des millions de personnes. Elles permettent aussi de conserver un régime de pluie soutenue, de séquestrer le carbone qui est responsable du réchauffement climatique, et abritent une biodiversité unique. En Éthiopie, les forêts du pays représentent également une opportunité économique importante.

POUR EN SAVOIR PLUS

Les Pâturages

La restauration des terres ne se limite pas à la plantation d’arbres. Les anciens pâturages et savanes servent d’habitat à des millions de communautés d’éleveurs et abritent une faune unique. Voilà une manière qui illustre bien comment les êtres humains et la nature peuvent s’entraider pour leur développement mutuel.

POUR EN SAVOIR PLUS

Les Mangroves

Les mangroves sont à la fois des écosystèmes marins et terrestres. Ils protègent des millions de personnes contre les inondations côtières, offrent des opportunités économiques aux pêcheurs et stockent le carbone. C’est la raison qui pousse les populations en Afrique à investir dans leur restauration.

POUR EN SAVOIR PLUS

Les Tourbières et Zones Humides

Ces tourbières et zones humides séquestrent une quantité incroyable de dioxyde de carbone. En Afrique, les scientifiques viennent tout juste de commencer à étudier ce que beaucoup considèrent comme la plus grande tourbière du monde et œuvrent en collaboration avec les communautés du bassin du Congo à la protection de cet écosystème.

POUR EN SAVOIR PLUS

Plus de Projets

Vous vous sentez inspiré? Découvrez une sélection des dizaines de projets ci-dessous.

 

POUR EN SAVOIR PLUS

Comment Vous Pouvez Aider

Financer Le Mouvement de Restauration en Afrique

Des centaines d'organisations se mobilisent pour la restauration de terres dégradées en Afrique, mais elles ont besoin de financement pour planter un nombre toujours plus grand d'arbres et restaurer plus de terres. Il s’agit d’un bon investissement. Chaque dollar investi dans la restauration des terres peut générer jusqu'à 30 dollars de gains économiques pour les communautés locales.

Les donations permettent aux chefs de projet de doter les organisations locales des ressources nécessaires pour aider les communautés et l'environnement à se développer. Tous les fonds accordés vont directement aux projets de l’AFR100.

POUR EN SAVOIR PLUS:

Abonnez-vous à notre liste de diffusion pour en savoir plus.

Suivez-nous pour rester au courant des dernières nouvelles sur la restauration des paysages africains

L'équipe

AFR100 Présente: Le Grand Africain Reverdissement est une collaboration entre le secrétariat de l’AFR100 chez l’Agence de développement de l’Union Africaine et JustDiggit avec le soutien de World Resources Institute. Le financement a été gracieusement offert par la Good Energies Foundation.

Remerciements

Réalisateur et scénariste: Safi Graauw

Producteur: Michelle van Huisstede

Producteurs exécutifs: Wessel van Eeden et Nadia de Waal

Interview & Caméra:  Joost Bastmeijer

Montage: Nonye Onwuka

Coloriste: Roman Strijbos – Het Kleurokaal

Voix off: Wanjira Mathai

Compositeurs: Joshua Petit et Mari Koning

Voix supplémentaires: Mame N’Diack Seck Thiam

Guide voix off: Sydney Lowell

Post-production audio: Soundsright Studios

Enregistrement de la  voix off: What’s Good Studios

Contact

will.anderson@wri.org

LES PARTENAIRES

The Grand African Green Up

The Grand African Green Up tells the story of people across Africa that are restoring their landscapes, from the dry forests of Senegal to the green hills of Kenya.

They are all part of Africa’s most ambitious environmental initiative: the African Forest Landscape Restoration Initiative (AFR100). Together, local communities, governments, and private investors are uniting to restore 100 million hectares of land, an area of land nearly the size of Ethiopia, by 2030.

Why are they investing their time – and hope? They know that to grow more food, fight climate change, combat rural poverty, and empower youth leaders they need to build an African-led movement to revitalize land and rural economies.

AFR100 Presents: The Grand African Green Up matches inspiring images from African countries’ most beautiful landscapes with the perspectives and wisdom of people working every day in the communities that they call home.

Africa’s Restoration Champions

Wanjira Mathai

Wanjira MathaiThe Trailblazer

Wangari Maathai won the Nobel Peace Prize for protecting and restoring Kenya’s forests. As the World Resources Institute’s vice president and regional director for Africa, her daughter Wanjira is continuing her mother’s work. Wanjira is the documentary’s narrator.

Elizabeth Wathuti

Elizabeth WathutiThe Activist

Africa’s climate movement is nothing without its young people. Elizabeth has worked with schools to grow thousands of trees across Kenya and has worked to protect green spaces in Nairobi. She is the head of campaigns at the Wangari Maathai Foundation.

Sadik ibn Abdulai

Sadik ibn AbdulaiThe Entrepreneur

Dozens of entrepreneurs are restoring land across Africa’s landscapes – and creating jobs. In dry Northern Ghana, Sadik’s company Tilaa works with local women to grow cashews and produce honey for the market.

Rocky Dawuni

Rocky DawuniThe Musician

Music moves people to action. An afro roots and reggae musician, Rocky is a long-time advocate for people restoring landscapes as part of the Global Landscapes Forum. In his home country of Ghana, he’s working to inspire a whole movement.

5 Landscapes People In Africa Are Restoring

2021 marks the first year of the UN Decade on Ecosystem Restoration, a coalition of governments, grassroots organizations, scientists, and businesses. AFR100 is helping achieve the Decade’s goals by restoring many types of landscapes, including:

Farms

Farmers are the backbone of rural landscapes across Africa, but many struggle to grow enough food on degraded land. Learn how some of them are regreening their land to help their communities produce and prosper.

LEARN MORE

Forests

Africa’s forests provide food and wood for millions of people. They also keep the rain steady, capture planet-warming carbon, and are home to rare biodiversity. In Ethiopia, forests are a major economic opportunity.

LEARN MORE

Grasslands

Restoring land is about more than planting trees. Ancient grasslands and savannas are home to millions of herding communities, along with unique wildlife. Here is one way people and nature are helping each other thrive.

LEARN MORE

Mangroves

These ecosystems are of both the ocean and the land. They protect households from coastal flooding, provide economic opportunity for fishing communities, and store carbon. That is why people across Africa are investing in their restoration.

LEARN MORE

Peatlands and Wetlands

These murky bogs and marshes store an incredible amount of carbon dioxide. In Africa, scientists have just begun to study what many believe is the world’s largest peatland, and they are working with communities in the Congo Basin to protect it.

LEARN MORE

More Restoration Projects

Feeling inspired? Discover a selection of the dozens of projects people are leading across the AFR100 network.

 

LEARN MORE

How You Can Help

Fund Africa’s Restoration Movement

Hundreds of organizations are restoring land throughout Africa. But they need funding to grow more trees and restore more land. It’s a sound investment. Every $1 invested in restoring land can create up to $30 in economic benefits for local communities.

Donating to this fund helps project leaders give local grassroots organizations the resources that they need to help communities and the environment thrive. All of the funds that you donate go directly to AFR100 projects.

Learn More:

Sign-up for our mailing list to learn more about people restoring Africa’s landscapes and how they are tracking their progress.

Follow Us:

Keep up to date with the latest positive stories on Africa’s restoration movement on:

The Team

AFR100 Presents: The Grand African Green-Up is a collaboration between the AFR100 Secretariat at the African Union Development Agency (AUDA-NEPAD) and JustDiggit, with support from World Resources Institute. Funding was graciously provided by The Good Energies Foundation.

Credits

Director and Writer: Safi Graauw

Producer: Michelle van Huisstede

Executive Producers: Wessel van Eeden and Nadia de Waal

Interview & Camera: Joost Bastmeijer

Editor: Nonye Onwuka

Colorist: Roman Strijbos – Het Kleurokaal

Voiceover: Wanjira Mathai

Music Composers: Joshua Petit and Mari Koning

Additional Vocals: Mame N’Diack Seck Thiam

Guide Voiceover: Sydney Lowell

Audio Postproduction: Soundsright Studios

Voice Narration Recording: What’s Good Studios

Contact

will.anderson@wri.org

PARTNERS