Togo

Togo flag

Avancement du processus de RPF :

  • Mise en œuvre de l’inventaire national des forêts de 2016
  • Étude MEOR sur la RPF menée en 2016 (non encore parue)

Engagement de restauration

Engagement de restauration: 
Engagement en préparation
Date confirmé: 
-
Interventions prioritaires: 
  • Restauration des écosystèmes déboisés et dégradés
  • Amélioration des activités économiques
  • Sécurité alimentaire
  • Augmentation de la résilience et de la capacité d’adaptation de la population face au changement climatique
Alignement avec objectifs nationaux: 
  • En janvier 2011, le Togo a adopté une nouvelle politique nationale des forêts (décret n° 2011-002/PR du 5 janvier 2011 sur la déclaration de politique forestière) dont l’objectif est de restaurer 20 % des forêts dégradées d’ici 2035 et 30 % d’ici 2050. Il s’agit d’assurer la pérennité des réserves de produits forestiers, de conserver la biodiversité et d’augmenter le piégeage du carbone.
  • Le Togo développe actuellement sa stratégie nationale REDD (FCPF R-PP, décembre 2013) mettant en évidence les possibilités de restauration des paysages en termes d’augmentation des réserves de carbone par le biais des efforts de restauration.
  • La Stratégie nationale pour la conservation, la restauration et la gestion durable des mangroves et le plan d’action qui lui a été associé ont pour objectif de conserver et de restaurer les réserves de mangroves fortement dégradées situées dans le sud-est du pays.
  • La Stratégie et le Plan d’action national pour la biodiversité (National Biodiversity Strategies and Action Plans, NBSAP) (2011-2020) du Togo ont été élaborés dans le respect des Objectifs d’Aichi. Ils prennent en compte la restauration des écosystèmes forestiers et notamment les 5 objectifs nationaux établis par le NBSAP.
  • Étant donné l’importance de la reforestation participative et de la gestion durable des écosystèmes forestiers, un programme national de reboisement (PNR) est en cours de préparation, en collaboration avec la FAO. Il s’articule autour de trois axes : (i) l’inventaire des recherches relatives à la reforestation, aux forêts et à la sylviculture au Togo, (ii) le développement et la validation d’un nouveau programme national de reboisement à partir des résultats d’études thématiques et (iii) la mise en œuvre du programme au travers de projets pilotes de reboisement mis en place sur tout le territoire.
Appuis possibles d’AFR100: 
  • Assistance afin d’évaluer les opportunités en matière de RPF
  • Le BMZ et la Banque mondiale sont d’importants donateurs
  • Projet soutenu par la GIZ

Togo

Togo flag

Status of FLR process:

  • Implementation of national forest inventory in 2016
  • FLR ROAM Study implemented in 2016 (not yet published)

Restoration Commitment

Restoration Commitment: 
Preparing commitment
Year Committed: 
-
Priority Interventions: 
  • Restoration of deforested and degraded ecosystems
  • Improvement of economic activities
  • Food security
  • Increase resilience and adaptive capacity of population to climate change
Alignment with domestic targets: 
  • In January 2011, Togo adopted a new national forest policy (décret n°2011-002/PR du 5 janvier 2011 sur la déclaration de politique forestière) with the goal of restoring 20% of degraded forest lands by 2035, and 30% by 2050 in order to ensure the supply of forest products, conserve biodiversity and increase carbon sequestration.
  • Togo is currently developing its national REDD strategy (FCPF R-PP, December 2013) in which restoration opportunities are highlighted in terms of increasing carbon stocks through restoration.
  • The national Strategy for the conservation, the restoration and the sustainable management of mangroves (Stratégie nationale pour la conservation, la restauration et la gestion durable des mangroves) and its respective action plan aim at conserving and restoring the highly degraded mangrove stocks in the south-eastern part of the country.
  • The Strategy and National Action Plan for Biodiversity - NBSAP (2011-2020) of Togo developed in accordance with the Aichi targets takes into account the restoration of forest ecosystems including the national target 5 of NBSAPS
  • Given the importance of participatory reforestation and sustainable management of forest ecosystems, it is being formulated with the support of FAO, a national reforestation program (PNR : Programme national de reboisement) articulated around three axes : (i) the inventory of reforestation, forest and forestry search in Togo , (ii) the development and validation of a new national reforestation program based on the results of thematic studies and (iii) setting implementation of the program through reforestation pilot projects throughout the territory.
Requested assistance from AFR100: 
  • Assistance to assess FLR opportunities
  • BMZ and the World Bank are major donors
  • Project support from GIZ