HEINZ SIELMANN STIFTUNG

Heinz Sielmann Stiftung

Heinz Sielmann Stiftung est une fondation allemande bien établie qui se consacre à la conservation de la nature. Elle a été fondée en 1994 par le célèbre défenseur de l’environnement et cinéaste de faune allemand, le Professeur Heinz Sielmann et sa femme Inge Sielmann. La fondation propose des expériences sur la nature à tous les âges, préserve la biodiversité, gère des centres d’étude sur l’environnement et la nature, et abrite les films historiques de son fondateur Heinz Sielmann.

Elle s’intéresse à la restauration et à la conservation des divers paysages tels que les forêts, les marais et les marécages, les lacs, les prairies, les zones d’anciennes exploitations minières et militaires. Les forêts étant le type naturellement prédominant de paysage en Europe centrale, son travail est particulièrement centré sur une gestion forestière durable et écologique et sur la restauration des paysages de forêts dans ses propriétés. La fondation Heinz Sielmann Stiftung vise à préserver les importants services d’écosystème fournis par les forêts vierges et prend des mesures essentielles pour augmenter la biodiversité de la flore et de la faune locales et protéger les réserves d’eau et les sols.

En 2017, la fondation Heinz Sielmann Stiftung a commencé à étendre à l’Afrique sa participation aux principaux thèmes de son œuvre ─ la conservation de la forêt naturelle, l’éducation à une forêt durable et son utilisation ─ en se concentrant sur l’Éthiopie et l’Ouganda et en coopérant avec de solides associés internationaux et locaux. L’objectif principal de son travail, tant en Éthiopie qu’en Ouganda, est la reforestation et la réhabilitation des paysages dégradés pour prévenir l’érosion aéro-fluviale des sols, le feu et l’inondation. Elle s’intéresse aux espèces indigènes d’arbres et de plantes afin de créer de nouveaux habitats pour la flore et la faune locales, d’augmenter la biodiversité et de rendre le paysage plus riche en structures et plus résilient envers le changement climatique – protégeant aussi par là-même les moyens de subsistance des générations futures.

La fondation joue également un rôle actif dans les cours et les projets éducatifs pour la conservation des écosystèmes intacts et l’utilisation durable des ressources naturelles par le biais de ses projets internationaux.

Pays faisant partie de l’AFR100 concernés

Éthiopie (site de projet à Wogdi, province de Wollo, région d’Amhara)

Ouganda (site de projet dans le District de Rakai, région Centre)

Partage de ressources / Médias

Publication sur les sites sauvages en Allemagne: https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S1617138117302972

Différentes vidéos et galeries de photos peuvent être trouvées ici https://www.sielmann-stiftung.de/film-bild/ et ici https://www.sielmann-stiftung.de/film-bild/heimische-tiere/. La fondation Heinz Sielmann Stiftung travaille actuellement sur une version anglaise de son site internet ; le contenu en anglais n’est pas actuellement disponible mais le sera bientôt.

Interlocuteurs

Dr. Heiko Schumacher, chef du département de biodiversité, heiko.schumacher@sielmann-stiftung.de; actuellement en pause jusqu’en août 2018: Elisabeth Huesing, directrice des projets internationaux, elisabeth.huesing@sielmann-stiftung.de; en remplacement d’Elisabeth Huesing jusqu’en août 2018: Michelle Prauss, directrice des projets internationaux, michelle.prauss@sielmann-stiftung.de

Site Web

https://www.sielmann-stiftung.de/

https://www.youtube.com/user/SielmannStiftung

https://de-de.facebook.com/SielmannStiftung

 

 

Video sidebar: About Us & sub-pages

HEINZ SIELMANN STIFTUNG

Heinz Sielmann Stiftung

The Heinz Sielmann Stiftung is an established German nature conservation foundation, founded by well-known German wildlife filmmaker and conservationist Professor Heinz Sielmann and his wife Inge Sielmann in 1994. The foundation provides nature experiences for all ages, conserves biodiversity, operates environment and nature learning centers, and houses the historic films of its founder Heinz Sielmann.

It focuses on the restoration and preservation of diverse landscapes such as forests, swamps and wetlands, lakes, grassland, former mining and military sites. With forests being the naturally-predominant type of landscape in Central Europe, its work is strongly focused on sustainable and ecological forest management and landscape restoration of the forests and its ownership. The Heinz Sielmann Stiftung aims to preserve important ecosystem services provided by intact forests and undertakes crucial steps to enhance the biodiversity of the local flora and fauna, and protect water reserves and soil.

In 2017, the Heinz Sielmann Stiftung started to extend its nature forest conservation, sustainable forest use and education involvement to the African continent with focus on Ethiopia and Uganda in partnership with strong international and local partners. Its core business, both in Ethiopia and Uganda, is reforestation and rehabilitation of degraded landscapes to help prevent aero-fluvial soil erosion, fire and flooding. It focuses on indigenous tree and plant species to create new habitats for the local flora and fauna, increase biodiversity and make the landscape richer in structure and more resilient against climate change – thereby also securing the livelihood of future generations.

The foundation also plays an active role in knowledge and learning through courses and educational projects for conservation of intact ecosystems and the sustainable use of natural resources through its international projects.

Focus countries within AFR100

Ethiopia and Uganda 

Resources / Media to share

Publication on wilderness in Germany: https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S1617138117302972

Various videos and photo galleries: https://www.sielmann-stiftung.de/film-bild/ and here https://www.sielmann-stiftung.de/film-bild/heimische-tiere/.The Heinz Sielmann Stiftung is currently working on an English version of its website; English content is currently not available but will be soon.

Contact

Elisabeth Huesing, international projects manager, elisabeth.huesing@sielmann-stiftung.de; and Dr. Heiko Schumacher, head of the biodiversity department, heiko.schumacher@sielmann-stiftung.de

Website

https://www.sielmann-stiftung.de/

https://www.youtube.com/user/SielmannStiftung

https://de-de.facebook.com/SielmannStiftung