À propos

L’AFR100 (Initiative pour la restauration des paysages forestiers africains) est un effort mené à l’échelle nationale, dont l’objectif est de restaurer 100 millions d’hectares de paysages déboisés et dégradés en Afrique d’ici 2030. Elle s’engage à accélérer la restauration pour améliorer la sécurité alimentaire, augmenter la résilience et l’atténuation face aux changements climatiques et lutter contre la pauvreté en zone rurale.

L’AFR100 est un partenariat entre plus de 20 gouvernements africains et de nombreux partenaires techniques et financiers. L’implication des parties prenantes est un principe fondamental de l’AFR100. La mobilisation de tous les acteurs concernés en matière d’évaluation des opportunités de restauration, ainsi que d’identification, de mise à l’épreuve et d’amplification active de solutions RPF prometteuses, sont autant d’éléments clés pour une restauration satisfaisante. Parmi ses nombreux objectifs, l’initiative contribue non seulement à la réalisation des engagements nationaux, mais aussi des engagements internationaux pris par le Défi de Bonn visant à restaurer 150 millions d’hectares de paysages dans le monde entier d’ici 2020, par la Déclaration de New York sur les forêts visant à étendre l’engagement du Défi de Bonn à 350 millions d’hectares d’ici 2030 et par l’Initiative africaine pour des paysages résilients (ARLI) visant à promouvoir une gestion intégrée des paysages.

Le Nouveau partenariat pour le développement de l’Afrique (Agence du NEPAD), le World Resources Institute (WRI), le Ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement (BMZ) et la Banque mondiale ont lancé cette initiative lors de la conférence COP21 de Paris. L’Agence du NEPAD a pris en charge le secrétariat de l’AFR100. L’initiative s’appuie sur les progrès réalisés dans le cadre du partenariat TerrAfrica, du Partenariat mondial sur la restauration des paysages forestiers (PMRPF) et d’autres efforts de restauration similaires.

Pour en savoir plus, veuillez consulter le document « Aperçu de l’AFR100 » disponible en anglais et en français.

About

AFR100 (the African Forest Landscape Restoration Initiative) is a country-led effort to bring 100 million hectares of land in Africa into restoration by 2030. It aims to accelerate restoration to enhance food security, increase climate change resilience and mitigation, and combat rural poverty. 

AFR100 is a partnership of more than 20 African governments and numerous technical and financial partners. Stakeholder engagement is a key principle of AFR100. Engaging all relevant stakeholders in the assessment of restoration opportunities and identification, testing and active upscaling of promising FLR solutions is considered key for successful restoration. Among many targets the initiative contributes to domestic commitments, the Bonn Challenge, a global commitment to restore 150 million hectares of land around the world by 2020, the New York Declaration on Forests that extends the Bonn Challenge to 350 million hectares by 2030 and the African Resilient Landscapes Initiative (ARLI), an initiative to promote integrated landscape management.

The New Partnership for Africa’s Development (NEPAD Agency), World Resources Institute (WRI), Germany’s Federal Ministry for Economic Cooperation and Development (BMZ) and the World Bank launched the initiative at COP21 in Paris, with NEPAD Agency acting as the AFR100 Secretariat. The initiative builds on progress achieved through the TerrAfrica Partnership, Global Partnership for Forest Landscape Restoration (GPFLR), and related landscape restoration efforts. 

For more information please see AFR100 Overview Document, available in English and French.